"L'intelligence ne contient pas en elle-même la souffrance, mais dans une société où la norme (comme moyenne) se confond à la norme (comme modèle), s'en écarter est fragilisant"
Les surdoués et les autres
Vous ressentez le besoin de vous faire accompagner par un processus de coaching tout en ayant l’intuition que la prise en compte de votre haut potentiel intellectuel est une clef de la réussite de celui-ci ? Alors vous êtes au bon endroit.
Je considère le haut potentiel intellectuel, parfois appelé “douance”, comme une véritable richesse pour un individu. Néanmoins ce fonctionnement cognitif atypique est accompagné de traits de personnalité qui peuvent à certaines étapes de sa vie être ressentis comme des freins aux progrès personnels.
- Quand la quête de sens occupe une telle place qu’il est difficile d’entreprendre avant d’avoir résolu ses questions existentielles
- Quand un perfectionnisme exacerbé se transforme en surcharge mentale ou à l’inverse en procrastination
- Quand de grandes capacités cérébrales mènent à l’ennui profond et au découragement
- Quand se sentir en décalage constant avec son environnement est source de souffrance latente
- Quand de fortes valeurs morales font entreprendre des combats qu’on se sent trop souvent seul à mener
- Quand sa grande propension à douter et se remettre en question mène à l’immobilisme
- Quand l’hypersensibilité rend délicate la gestion de ses émotions
...alors il est légitime de faire face à des moments de découragement et de se sentir entravé dans la réalisation de ses objectifs.
C’est pourquoi je propose un processus d’accompagnement adapté à la lumière de ces particularités psychiques. Leur mécanisme sous-jacent sera conscientisé puis déconstruit afin de retrouver en elles les ressources bénéfiques à la mise en action.
Les capacités métacognitives du HPI se trouvent être très utiles en coaching, en cela qu’elles rendent naturelle et ludique l’exploration de ses différents processus mentaux. La lucidité de jugement habituellement éprouvée vis-à-vis de son environnement offre de précieuses clefs de compréhension lorsqu’elle est redirigée vers soi-même.
C’est ainsi renforcé d’une nouvelle vision enthousiasmante sur ses capacités personnelles que la reprise de progression peut se faire avec confiance et plénitude.